Quelle différence entre la voyance et l’astrologie ? Explications !

On consulte tous notre horoscope. Que ce soit de manière volontaire ou en tombant dessus par hasard dans un magazine. Par contre, on est bien moins nombreux à consulter des voyants. Si on considère bien souvent les prédictions de notre horoscope comme de la voyance, il ne faut pas pour autant confondre voyance et astrologie. Ce sont deux choses distinctes. On parle de mantique et de voyance « intuitive ».

La mantique rassemble toutes les pratiques divinatoires acquises qui impliquent un apprentissage. L’astrologie comme la numérologie en font donc partie. Ce sont des pratiques inductives qui se basent sur une analyse et un processus bien définit. Au contraire, la voyance possède un aspect déductif fort, c’est une sorte de don inné et spontané. Ainsi dans la catégorie de la « voyance intuitive » on parle des médiums.

La voyance

La voyance vous n’allez pas la chercher. Bien souvent elle s’impose à vous. Les personnes qui possèdent un don de voyance ont développé une certaine sensibilité qui peut s’être manifestée en eux dès le plus jeune âge. Ils sont en contact avec des forces supérieures que le commun des mortels ne peut pas percevoir. Leurs prédictions ou leurs capacités à voir le passé s’explique par des visions plus ou moins explicites. Il peut s’agir de flashs, de rêves ou de ressentis. Il est assez fréquent que les personnes qui pratiquent la voyance utilisent des objets pour concentrer l’énergie qu’ils perçoivent. On connait tous la fameuse boule de cristal ou le pendule. Ces objets ne sont pas « magiques », ils sont un support sur lequel le voyant va s’appuyer pour accéder à un savoir plus net et ainsi guider au mieux le consultant.

L’astrologie

L’astrologie nécessite une connaissance de la carte du ciel. C’est une pratique qui consiste en l’analyse du mouvement des planètes. En effet, les astres et l’ensemble de notre système solaire auraient un impact sur notre vie, sur notre personnalité et nos choix. A partir des données relatives à notre naissance, les astrologues vont élaborer notre carte personnelle des cieux. Une fois les informations nécessaires recueillies, ils pourront interpréter les symboles dévoilés. Formuler des prédictions implique donc un travail concret sur l’astronomie et ce qu’elle nous apprend. On va retrouver plusieurs types d’astrologie. Certaines vont développer ce qui est autour du signe du zodiaque de la personne pour guider son quotidien. D’autres vont ajouter des éléments de la vie du consultant afin de prédire les évènements susceptibles d’ébranler leur existence.
Il n’est pas rare que des personnes ayant des capacités intuitives exercent la pratique de l’astrologie. Leur ressentie leur donne la possibilité de détailler leur analyse astrologique. En effet, en règle générale l’astrologie ne permet pas la précision. Elle reste sur les grandes lignes.

Ainsi, la principale différence entre voyance et astrologie vient de leur provenance. La voyance est une aptitude à la divination, une sorte de 6ème sens, tandis que l’astrologie est une qualification qui s’acquiert. Mais les deux pratiques ne sont pas incompatibles et bien souvent elles se complètent.