Explications des horoscopes et fonctionnement de l’astrologie

On a tous un jour consulté notre horoscope. Il est même probable que vous le consultiez tous les matins dans les journaux ou sur internet. Mais d’où viennent ces prédictions exactement ? On vous dit tout sur ses origines, son fonctionnement…Suivez le Guide

L’emploi du terme « horoscope » a beaucoup évolué. Dans les magazines que nous feuilletons, dans la rubrique astro, ce sont principalement des prédictions sur notre avenir. Mais il signifie initialement « qui examine l’heure », plus précisément, qui examine l’heure d’une naissance ou d’un événement particulier. C’est un terme grec à la base. Avec le temps, le sens du mot a changé et a été utilisé pour désigner la carte du ciel et par extension, l’interprétation de la carte du ciel.

La pratique de l’astrologie consiste globalement à interpréter la carte du ciel. Cela consiste à observer la disposition des astres, par rapport aux 12 signes du zodiaque (les constellations) que vous connaissez tous très bien. Ces thèmes astrologiques sont réfléchis en fonction de la terre. On peut même ajouter que la représentation du ciel est tournée vers l’homme, puisqu’elle est mise en correspondance avec le méridien de son premier souffle. Le Soleil donne l’impression de tourner autour de la Terre. Ce sont donc les trajectoires de celui-ci qui ont été découpé en 12 secteurs par rapport à la longitude céleste. Le zodiaque commence par le signe du Bélier, à l’endroit où le soleil se lève à l’équinoxe du printemps. Lorsque le soleil entre dans le secteur du Cancer, le quatrième signe du zodiaque, c’est le début de l’été. Dans le septième secteur, celui de la Balance, c’est la saison de l’automne qui débute et l’hiver commence avec le signe du Capricorne, le dixième secteur que rencontre le soleil. En une année, le Soleil va traverser ces douze secteurs et ces douze signes.

C’est ainsi que votre jour de naissance sera relié aux astres.

Attention toutefois, ce n’est pas le Soleil qui détermine votre thème astral mais bien les étoiles qui sont disposées spécifiquement selon la trajectoire du soleil. Il est donc plus aisé de se référer aux mouvements de l’étoile solaire.

Les caractéristiques des 12 signes astrologiques

Les Bélier sont la force, la vitalité, la lutte. Son destin sera grandement influencé par l’aventure, les luttes et les excès.

Les Taureau sont la fécondité, la possession et l’avidité. Son destin sera lié aux passions, au plaisir, et à la volupté.

Les Gémeaux sont l’instabilité, la mobilité et le relationnel. Son destin sera instable, en lien à la transmission, l’adaptation et l’échange.

Les Cancer sont l’instinct, la maternité et l’imagination. Son destin sera influencé par une certaine stabilité, un attachement familial et des caprices.

Les Lion sont la volonté, la conscience de soi et le centre. Son destin sera lié à la réussite, le luxe et le pouvoir.

Les Vierge sont la froideur, la raison et la réflexion. Son destin sera influencé par le travail, le sentiment d’utilité et la modestie.

Les Balance sont la mesure, la justice et l’équilibre. Son destin sera lié à l’harmonie, le don de soi et la coopération.

Les Scorpion sont la décomposition et la destruction. Son destin sera influencé par le drame, le mystère et la révolte.

Les Sagittaire sont l’inspiration, la communion et l’unification. Son destin sera régi par le voyage, les règles et la spiritualité.

Les Capricorne sont le temps, la stabilité et la concentration. Son destin est lié à l’austérité, la patience et le travail.

Les Verseau sont le magnétisme, l’universel et l’espace. Son destin sera influencé par deux directions : l’instabilité ou la stabilité.

Les Poisson sont régis par le mysticisme, la discrétion et la générosité. Son destin est lié à l’adaptation, le désintérêt et la loyauté.

 

Ainsi, cette science fondée sur l’étude des astres part du principe que le ciel et ses composant ont une influence sur notre personnalité et dans une certaine mesure, notre avenir. Corps célestes et corps terrestres sont liés. La fatalité n’existe pas si l’on se réfère à la divination à laquelle s’adonne les astrologues. En effet, l’influence des étoiles et des planètes permettrait de prévenir des évènements futurs et ainsi contrer les aspects négatifs que nous sommes susceptibles de vivre. La personne qui s’interroge sur son avenir pourrait faire ses choix personnels et professionnels en fonction de ce que « disent » les astres. Vous vous posez des questions sur l’amour ou le travail ? Eh bien, vous pourrez vous fier aux astres et agir en connaissance de cause. Mais outre la voyance, le travail de l’astrologue nous permet de mieux nous connaître.

Nous pouvons imaginer notre thème astral comme un cliché du ciel

Avec la position et la relation qu’entretiennent les astres dans le ciel au moment que nous souhaitons analyser. La plus fréquente est la naissance. Vous l’aurez compris, grâce à cette photographie, l’astrologue peut analyser votre façon d’appréhender la vie et la vision que vous avez de votre propre personne.

Il est nécessaire pour plus de précision de ne pas s’en tenir uniquement à notre signe, l’ascendant a une influence. En effet, il correspond au signe qui se trouvait à l’horizon lors d’une naissance. Donc votre signe et votre ascendant déterminent votre personnalité. Complétez cela avec les grandes maisons du ciel, liées à la position des planètes, et vous aurez un profil très précis. La planète qui correspond à votre signe, par exemple dans le cas du Taureau, Vénus, aura une influence sur votre journée en fonction de sa position dans le ciel durant ladite journée. Toutefois, toutes les planètes vont influencer un signe, les autres auront un impact moindre. Les maisons du ciel se divisent en plusieurs thème : la compatibilité des signes, la compatibilité amoureuse, l’argent, l’amour… Les planètes sont séparées en deux catégories : les planètes lentes et les planètes rapides. Dans la catégorie des planètes rapides, Mars va représenter la masculinité, l’autoritarisme et l’action en règle générale.

Mercure influe sur la communication et les capacités d’expression. Et vénus est liée à l’amour, la créativité et la beauté.

Dans la catégorie des planètes lentes (celles-ci ont des influences lentes, sur plusieurs générations). Pluton va engendrer des changements brutaux. Uranus est liée à l’instabilité. Jupiter offre optimisme et chance. Saturne est relié aux responsabilités et aux limites. Enfin Neptune représente le rêve et la métaphysique

Dans notre société moderne, il est facile de constituer une carte du ciel à l’aide d’un ordinateur et du logiciel adapté. Avant nos avancées technologiques, toute une machinerie complexe était nécessaire pour en élaborer une et cela prenait énormément de temps. Les données doivent être précises. Il est indispensable de disposer de deux informations essentielles : le lieu et l’instant précis, pour établir une carte du ciel fiable. L’heure exacte, dans le cas d’une naissance par exemple, va pouvoir guider l’astrologue dans son calcul de l’ascendant. Quant à la latitude et la longitude, elles ne nécessitent pas une rigueur importante.

On vous laisse creuser plus en détails toutes les subtilités de votre signe. Et peut-être voudriez-vous gérer votre vie en fonction des étoiles ? C’est en tout cas un moyen de se rassurer face à l’apparente instabilité du monde. Selon notre horoscope nous pouvons avoir la main mise sur notre existence. Votre vie est entre vos mains.